Principales utilisations des nanomatériaux !

francaise
publics
developpement

Les nanomatériaux ont le vent en poupe dans le domaine technique. Il s’agit des matériaux constitués de nanoparticules dont la dimension est comprise entre un et cent milliardièmes de mètres. La ruée des industries de transformation vers ce type de matériau s’explique par le besoin d’optimiser la qualité de leurs produits, mais également de booster leurs revenus. Nous vous livrons dans cet article, les principales utilisations des nanomatériaux dans notre vécu quotidien.

grande

Les nanomatériaux : quelles utilisations en faire ?

Vous utilisez quotidiennement ces nanomatériaux sans vous en rendre compte. Ils sont assez présents dans tous les secteurs d’activité humaine. Les nanomatériaux sont sollicités dans les secteurs de la santé, du textile, de l’électronique, du revêtement des sols, de la cosmétique et bien autres domaines. Les industries s’attellent à mettre sur le marché de consommation, des produits faits à base de nanoparticules, élément constitutif d’un nanomatériau.

Dans le domaine énergétique, les nanoparticules sont utilisées dans la fabrication des piles à combustible, le revêtement par vaporisation thermique, revêtement antirayures, membrane céramique, propulseurs et explosifs, céramique structurale et bien d’autres nanomatériaux.

Dans le domaine médical, pharmaceutique et du textile, les nanoparticules sont utilisés dans la fabrication des crèmes solaires, la production des agents antimicrobiens, des gilets pare-balles, les implants osseux, les procédés de séparation biomagnétiques, des vêtements plus solides, les dispositifs orthopédiques … ou encore des désodorisants.

Tout compte fait, les nanomatériaux sont pléthoriques avec des propriétés bien distinctes. Vous aurez par exemple :

  • Nanocéramiques : utilisés dans la production des composantes anti-UV et autres ;
  • Nanotubes : utilisés dans le secteur de l’électronique et la fabrication des écrans ;
  • Nanomatériaux massifs : pour la fabrication des revêtements durs et utilisés dans le secteur de l’aéronautique, sportif, de l’automobile, anticorrosion…ou la fabrication des tuyaux ou canaux pour les industries pétrolières et gazières.

Vous pouvez également distinguer, comme nanomatériaux, des Dendrimères, Nanoporeux, Nanofils, Fullerènes ou encore des Nanométalliques. Les utilisations de ces nanomatériaux se font à grande échelle par des industries qui réalisent des chiffres d’affaires époustouflants.